Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : Des maisons à 300 000 euros seront attribuées par tirage au sort à Pontarlier
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/02/2022 à 16:57

Le tirage au sort pour l'acquisition d'une maison à Pontarlier aura lieu fin mars (illustration). (Geralt / Pixabay)

Le tirage au sort pour l'acquisition d'une maison à Pontarlier aura lieu fin mars (illustration). (Geralt / Pixabay)

Dans le cadre de la mise en vente d'un lot de 16 maisons en dessous du prix du marché à Pontarlier (Doubs), un promoteur immobilier a décidé d'organiser une loterie pour attribuer ces biens. L'offre alléchante attire déjà plus de candidats que le nombre de maisons à vendre.

A Pontarlier, dans le Doubs, un promoteur immobilier a réussi à faire l'acquisition d'un terrain pour construire un lotissement composé de 16 maisons identiques à une condition : la mairie a exigé que le prix soit en dessous de celui du marché.

Comme le projet attire déjà de nombreux candidats, Intoo Habitat a décidé d'organiser une loterie pour attribuer ces biens, rapportent nos confrères du Parisien , mercredi 16 février.

Des maisons proposées à 300 000 euros

« Vu l’état du marché, ce sont des maisons que l’on pourrait vendre entre 380 000 euros et 400 000 euros » , a expliqué Pierre Gelin, le fondateur d’Intoo Habitat. Or, ces biens vont être proposés au tarif de 300 000 euros pour un total de 95 mètres carrés habitables ainsi qu'un jardin de 310 mètres carrés.

« En moins d’une semaine, une vingtaine de dossiers de candidature à l’achat d’une maison a déjà été déposée. Je pense que l’on atteindra, sans problème, les 80 dossiers » , a ajouté le promoteur.

Des clauses pour éviter toute spéculation

Face à cette situation, Intoo Habitat a donc imaginé un concept innovant : organiser un tirage au sort pour l'attribution de ces maisons devant un huissier ainsi que le maire de la commune de Pontarlier. « Cela nous a semblé la meilleure solution pour éviter tout soupçon de favoritisme » , a confié le premier élu Patrick Genre.

Ce tirage au sort doit se dérouler fin mars, après l'étude de la recevabilité des dossiers qui ne doivent pas dépasser le plafond des revenus pour avoir droit au prêt à taux zéro. De même, les candidats devront s'engager à ne pas revendre ce bien avant 9 ans. Ils doivent aussi en faire leur résidence principale dans le but d'éviter toute spéculation.

7 commentaires

  • 18 février 09:10

    Ça fait 30 ans que j'entends que l'immobilier va se croûter... en attendant, ça monte pour la simple raison qu'il n'y en a pas assez !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires